Construit à l’initiative de la Commune de la ville, le rond-point de Mao, chef-lieu du Kanem, a été inauguré ce 26 juillet, dans un couac. Initialement prévu au nom de l’actuel Gouverneur de la province, Ousman Brahim Djouma, l’édifice est rebaptisé le même jour en mémoire de sa Majesté Maï Dounama.
A la surprise de tous, le Gouverneur du Kanem Ousman Brahim Djouma a demandé à rebaptiser le rond-point, inauguré un peu plutôt dans la journée, ayant porté son nom. Désormais cet édifice portera le nom Maï Dounama, l’un des fondateurs de l’empire du Kanem-Bornou.
Le Gouverneurdu Kanem a saisi l’occasion pour exprimer ses gratitudes au comité d’organisation qui, au départ avait voulu que cet édifice public porte son nom. Malheureusement, selon lui, la déontologie militaire ne l’autorise pas d’avoir son nom publiquement sur les édifices public
« J’aimerai témoigner de ma gratitude et de ma reconnaissance pour votre geste de ce matin. Vous avez décidé de nous faire une surprise en baptisant le nouveau rond-point en notre nom. Je voudrais spécialement remercier, Monsieur le préfet, Monsieur le Maire et toute l’équipe pour ce cadeau. Je voudrais à mon tour, vous faire une surprise. Étant militaire actif, vivant et en service, la déontologie militaire ne me permet d’avoir mon nom sur les édifices publics. Et donc, je cède le nom de ce rond-point au nom de sa Majesté le Sultan du Kanem-Bornou, MAÎ DOUNAMA. Cette cession n’enlève rien à votre geste qui nous va droit au cœur et qui nous encourage à faire plus » , a dit le Gouverneur au micro de nos confrères de Radio N’Djimi de Mao.