L’ambassadeur chef de délégation de l’Union européenne(UE), Kurt Cornelis, a animé une conférence de presse ce 26 juillet 2022, sur l’appui à la transition et la lutte contre la crise alimentaire.
Le processus de la transition a atteint son point culminant après l’annonce de la date du dialogue national inclusif pour le 20 août prochain. Le pré-dialogue de Doha avec les politico-militaires avance de manière satisfaisante par le retour du groupe des dissidents sur la table de la négociation. Du côté des partenaires, les annonces commence par se concrétiser. L’Union européenne qui a annoncé 100 millions d’euros vient de faire un premier décaissement de 6 millions d’euros au titre d’appui à la transition, informe Kurt Cornelis, chef de délégation de l’UE au cours de la conférence de presse. Le montant total de cet appui qui entre dans le cadre du plan d’action 2021, est de 40 millions d’euros. Les tranches de décaissement sont soumises à des conditions définies par indicateurs avec les autorités de transition. « Le programme est aussi accompagné de plusieurs assistances techniques afin, entre autres, d’améliorer la gestion des finances publiques, en mettant un accent particulier sur la lutte contre la corruption et la transparence », précise l’ambassadeur. Une autre action liée à la première, est un soutien à la société civile pour un retour à l’ordre constitutionnel et une transformation démocratique durable. Elle vise à appuyer le référendum constitutionnel et les élections présidentielles libres, crédibles et conforment aux standards internationaux.
Des préoccupations sur la gouvernance
Dans les échanges, les journalistes ont émis des réserves quant à la bonne gestion des appuis budgétaires. Cela est relatif aux scandales financiers qui secouent le Tchad ces derniers temps. En réponse, l’ambassadeur chef de délégation de l’Union européenne au Tchad, Kurt Cornelis, a relevé que l’organisation qu’il représente prend au sérieux les détournements de fonds. « Les détournements de fonds ne sont pas compatibles avec l’aide budgétaire », soutient-il. Selon lui, il y a la bonne volonté des autorités à lutter contre les détournements.
« On va jamais abandonner le peuple tchadien », a dit Kurt Cornelis, en réponse à la question relative au risque d’échec de la transition. Pour les journalistes, comment l’UE pourra se comporter en cas d’échec. La position de l’UE par rapport à la transition en général se pose sur la résolution de l’Union africaine du 14 mai 2021. Cette dernière est un partenaire crédible pour l’UE.