Dans le cadre de la coopération sud-sud, les maires des villes de N’Djamena (Tchad), Ali Haroun, et de Douala (Cameroun), Dr Roger Mbassa Ndine, ont signé un accord de jumelage ce vendredi 15 juillet 2022.
Près de deux heures de cérémonie aboutissant à la signature et à la présentation des documents de l’accord de partenariat. Désormais N’Djamena, capitale politique du Tchad est lié à Douala, capitale économique du Cameroun. En présence du personnel de la mairie de N’Djamena et du 1er secrétaire de l’ambassade du Cameroun au Tchad, les maires Ali Haroun et Dr Roger Mbassa Ndine ont apposé leurs signatures au bas du document ce vendredi 15 juillet. « C’est un jour historique », a déclaré le maire de N’Djamena, Ali Haroun. Une occasion solennelle, un jour historique pour deux Etats (Tchad-Cameroun) et particulièrement bénéfique pour deux villes, N’Djamena et Douala.
Avant de passer à la signature des documents symboliques, les deux Maires ont situé le contexte de cet accord dès l’entame de la cérémonie, chacun dans son discours. Selon eux, ce jumelage est un fruit d’une collaboration de longue date : c’est depuis le 41e congrès de l’association internationale des maires francophones, tenu à Kigali au Rwanda, qu’est née leur ambition après un échange fructueux, de commencer un partenariat dans un cadre de coopération décentralisée. C’est pour eux un désir de renforcer les liens entre les deux villes dans le but d’intensifier des bénéfices des deux municipalités.
Le maire Ali Haroun précise qu’en effet, des missions d’études se sont effectuées à Douala par sa délégation. « Au cours de ce séjour, les deux parties ont travaillé pour mettre en œuvre ce processus de jumelage basé sur le principe de l’amitié dont nous célébrons aujourd’hui dans cette salle.» Il y a un mois, une délégation camerounaise était arrivée à N’Djamena dans le même cadre d’après le maire.
De son côté, le maire de Douala, dit avoir reçu l’autorisation des conseillers de commune de sa ville afin « de négocier et de conclure un accord de coopération décentralisée entre nos deux villes conformément au code général des collectivités territoriales décentralisées de la République du Cameroun ».
« Je suis persuadé que cette coopération formelle naissante sera réciproquement bénéfique pour nos administrations municipales respectives et nos populations » poursuit Dr Roger MBASSA NDINE.
Une nouvelle certainement favorable pour toutes les couches sociales de ces deux villes. Le jumelage étant officiel dans les documents, la matérialisation s’en suivra dans le temps et dans des délais continuels tout en gardant l’adage populaire qui dit Paris ne s’est pas construit en un jour.
Par DJERANE MBERNODJI