L’Union Européenne a octroyé une enveloppe supplémentaire de 328 millions de FCFA pour répondre aux besoins humanitaires les plus urgents suite aux inondations qui ont touché le Tchad depuis le mois de juillet. C’est ce qu’a annoncé l’institution dans un communiqué rendu public le 23 décembre 2024.
En 2024, 23 provinces du Tchad ont été touchées par les inondations. Ces inondations ont impacté plus d’1,9 million de personnes, entraînant le décès de 576 personnes, la destruction de plus de 217 000 maisons, et la submersion de centaines de milliers d’hectares de terres cultivées, provoquant d’importantes pertes de récoltes, selon le gouvernement.
L’aide de l’Union Européenne est la deuxième du genre après celle allouée au Tchad à hauteur de 1.000.000 d’euros dans le cadre du soutien de 5,4 millions d’euros pour soutenir les populations victimes des inondations dans 6 pays de la région (Tchad, Niger, Nigéria, Cameroun, Mali et Burkina Faso).
À en croire le communiqué, ces fonds de l’UE renforceront des actions en cours et permettront l’accès gratuit aux soins de santé et pour les populations sinistrées, en collaboration avec les services de santé locaux ; la prévention des épidémies, notamment dans les zones densément touchées. Aussi, ces fonds permettront la fourniture d’abris et de biens essentiels aux familles déplacées ayant perdu leur logement ; l’amélioration des conditions d’hygiène et d’assainissement, afin de réduire les risques sanitaires.
Ces interventions seront mises en œuvre par les partenaires humanitaires et se concentreront dans le Mayo Kebbi Est, l’une des provinces les plus touchées avec plus de 218 000 personnes affectées et près de 30 000 habitations détruites.