Le Conseil Constitutionnel a rejeté la candidature du Secrétaire Général du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), Mahamat Zene Bada. L’annonce a été donnée par le président du Conseil Constitutionnel, Jean-Bernard Padaré cet après-midi du lundi 25 novembre 2024.
A 65 ans et après une longue carrière politique, occuper le perchoir de l’assemblée nationale en tant que président, serait le rêve de tout politicien. Mais ce rêve, Mahamat Zene Bada ne peut le réaliser. Du moins pour le moment. Le Conseil Constitutionnel vient de mettre un terme au feuilleton Zene Bada. Le Secrétaire Général du MPS ne sera pas dans la prochaine Assemblée nationale tchadienne. Ce 25 novembre, le conseil « a conclu du rejet pur et simple de la requête de Mahamat Zene Bada ».
Par cette délibération, le Conseil constitutionnel a affirmé que « l’ANGE a fait une bonne appréciation des faits et une application exacte de la loi ». En effet, le conseil constitutionnel reconnaît les faits reprochés par l’ANGE contre Mahamat Zene Bada. Ces faits sont d’abord la condamnation à cinq (05) ans d’emprisonnement ferme et à dix millions (10. 000 000) de francs CFA d’amende ferme par la Cour Criminelle, le 28 décembre 2012 pour faux et usage de faux en écritures publiques et détournement des deniers publics dont a fait l’objet le candidat. Ensuite l’absence dans son dossier de candidature de la preuve de sa mise en indisponibilité de corps de la Police nationale.
Cette délibération de l’ANGE serait une douche froide à celui-là qui actuellement l’un des poids lourds du MPS. Mahamat Zene Bada après une longue carrière politique sans avoir brigué aucun mandat, était pressenti succédé l’actuel président du Conseil National de Transition (CNT) à la tête de l’Assemblée. Cependant, son dernier coup de hache n’a pas pu abattre l’arbre qui serait au cas d’espèce franchir la cour du palais de la Démocratie de Gassi.