Le Mali a exprimé sa “profonde consternation” après l’attaque terroriste perpétrée dans la nuit du 27 octobre 2024 contre une base des Forces de Défense et de Sécurité Tchadiennes, dans la localité de Barkaram, près de Ngouboua, dans la région du Lac. Cette attaque a coûté la vie à une quarantaine de soldats tchadiens et a fait plusieurs blessés parmi les rangs militaires.
Dans un communiqué publié le 29 octobre, le gouvernement de la Transition malienne, dirigé par le général Assimi Goïta, a fermement condamné cet acte qualifié de “lâche et barbare”. Bamako se tient aux côtés de N’Djamena, exprimant ses condoléances au président Mahamat Idriss Déby Itno et au peuple tchadien, et adressant un message de soutien aux familles des victimes.
Ce drame ravive les tensions sécuritaires dans la région et met en exergue la nécessité d’une coopération accrue contre la menace terroriste. Le gouvernement malien a réaffirmé sa volonté de poursuivre, aux côtés du Tchad, une lutte déterminée contre le terrorisme, sous toutes ses formes, pour stabiliser la région sahélienne.