La Ministre du Pétrole, des Mines et de la Géologie, Ndolenodji Alixe Naïmbaye, a lancé une série de campagnes de sensibilisation pour la vulgarisation du cadre juridique national des activités minières au Tchad. C’est au cours d’une cérémonie organisée ce lundi, 22 juillet 2024 par la Société Nationale d’Exploitation Minières et de Contrôle ( SONEMIC), en partenariat avec le Projet d’appui à la gouvernance économique et au secteur extractif (PAGESE)/BAD.
La série d’ateliers de trois jours vise à informer au mieux les différentes parties prenantes des potentiels du secteur minier. Ces parties sont classifiées en trois grandes catégories par représentativité cible : les institutions gouvernementales, les partenaires techniques et financiers, les chefferies, la société civile et les organes de media.
L’objectif est de vulgariser le cadre juridique et réglementaire des activités minières au Tchad et de sensibiliser les différentes cibles sur l’importance qu’il revêt afin de contribuer pour chacune en ce qui la concerne au développement desdites activités.
Selon le Directeur Général de la SONEMIC, Abdelkerim Charfadine Mahamat, la réforme du cadre juridique des activités minières au Tchad marque une volonté de l’État de renforcer son contrôle sur l’exploitation des ressources minières nationales. « Cet atelier permettra d’échanger autour de l’avancée significative dans la gestion transparente et efficiente des exploitation artisanales au Tchad », affirme-t-il.
Officiant la cérémonie, la Ministre du Pétrole, des Mines et de la Géologie, Ndolenodji Alixe Naïmbaye, a demandé aux participants de s’assurer que le cadre juridique (législatif, fiscal et réglementaire) soit attractif, clair, modernisé et approprié afin de garantir une bonne exploration et une meilleure production des ressources minières du pays.