Abakar Djoufoune, Conseiller National et écrivain, a présenté son œuvre littéraire intitulée « La tragédie de Seydou », le samedi, 06 juillet 2024 dans à l’ONAMA. Il s’agit d’un roman qui relate l’histoire poignante de Seydou, le personnage principal qui, après avoir vu sa mère être emportée par un Kamikaze, décide de prendre sa revanche.
Dans ce récit douloureux, le Conseiller National Abakar Djoufoune plonge les lecteurs dans l’univers du terrorisme qui rend sombre le quotidien des citoyens, effaçant leurs sourires d’un revers de main. Seydou, le personnage principal, est une parfaite incarnation de la résilience. Ayant perdu presque toute sa famille, il ne lui reste que sa mère qu’il aime profondément. Mais Seydou est loin de se douter qu’il verra sa lumière s’éteindre.
Sa mère, une vendeuse de légumes au marché central, perd la vie à la suite d’un acte terroriste. En proie à une profonde tristesse mêlée à un ressentiment sans précédent, Seydou décide de se venger. Et ce, en rejoignant le groupe terroriste afin de le détruire de l’intérieur.
À travers cette histoire captivante, Abakar Djoufoune met en avant son désir de voir sa nation dans la quiétude. « La tragédie de Seydou » est le résultat d’un constat fait sur le terrorisme dans le Sahel en général et le Tchad en particulier. « Le 15 juin 2015, cette fameuse journée où le marché central et l’école de police ont été pris pour cibles des Kamikazes qui ont causé des pertes en vies humaines. Cela m’a donné le désir d’accoucher « La tragédie de Seydou » afin de rendre hommage aux victimes du terrorisme dans le Sahel et au Tchad », a-t-il déclaré.
Mbernodji Sosthene, Président de l’association des écrivains tchadiens et critique littéraire, a, quant à lui, indiqué que ce livre porte un rêve et « inspire l’espoir du futur ».
Paru aux éditions Ifrikiya, au Cameroun, « La tragédie de Seydou » est un roman de 138 pages, le tout divisé en trois parties. Notons que l’auteur, Abakar Djoufoune, est à sa cinquième œuvre littéraire.
Em-Ah Patrice (Stagiaire)