Le président du Parti pour le Rassemblement et l’Équité au Tchad (PRET), Me Bongoro Bebzouné Théophile, entre en lice pour la présidentielle du 06 mai. Il a déposé, le jeudi 14 mars 2024, son dossier de candidature au Conseil constitutionnel.
Investi par son parti le 9 mars dernier comme candidat à la présidentielle du 06 mai pour le compte du PRET, Me Bongoro Bebzouné Théophile déclare avoir déposé son dossier de candidature au Conseil constitutionnel.
Dans son propos de circonstance, le N°1 du PRET déclare que cette élection présidentielle est une étape et le point d’achèvement de la transition. « Cela consiste à aller vers le peuple et prendre son avis. Quel dirigeant veut-il ? Cela appelle de nous beaucoup de responsabilité et de loyauté », a indiqué Me Bongoro Bebzouné Théophile, candidat du PRET. Il a indiqué, par ailleurs, que créer un parti politique entend « aller au charbon » et non pour accompagner. « Un parti qui ne va pas en compétition est un parti qui doit disparaître », laisse-t-il entendre.
Aussi, il faut noter que la liste qui va se fermer le 16 mars a accueilli une dizaine de candidatures. En tête de liste, nous avons le Président de Transition, Mahamat Idriss Deby Itno et son premier ministre de la 5ᵉ République, par ailleurs Président du Parti Les Transformateurs, Masra Succès.