L’Autorité de Régulation du Secteur pétrolier Aval du Tchad (Arsat) a émis une note qui fixe un plafonnement pour l’approvisionnement des produits pétroliers. Ladite note circulaire publiée le 21 février 2024 est signée par le Directeur Général Hassan Adoum Younousmi.
Deux produits sont énumérés dans cette note : le gasoil et l’essence. Pour le premier, s’il est « autorisé le plein des réservoirs à l’ensemble des véhicules », un plafonnement est exigé quant à l’approvisionnement en bidon de 60 litres. Les véhicules de transport ont une « servitude maximale de 1000 litres ». En ce qui concerne l’approvisionnement en essence, la servitude des motos est plafonnée à 5 000 FCFA. En plus, l’Arsat fixe à 20 litres la fourniture d’essence en bidon.
Ces plafonnements visent à lutter contre les pénuries des produits pétroliers pendant « la période caniculaire » qui se pointe à l’horizon. Toutefois, pour des besoins dépassant les caps fixés, « une autorisation de l’Arsat est toujours imposée ». De même pour « toute sortie des produits en emballages (fûts et bidons) hors de la ville de N’Djamena ».