Dans le but de promouvoir le football chez les plus jeunes, l’association « Better Life Youth Association » organise un tournoi inter-établissements pour les élèves du primaire de moins de 13 ans dans la ville de N’Djamena. Ledit tournoi est lancé le lundi 12 février 2024 au mini stade dans le 2ᵉ arrondissement.
Ils sont de la catégorie de 06 à 12 ans répartis sur huit équipes compétitives et choisis dans quelques établissements scolaires de la capitale. Les matchs suivront la répartition de deux groupes qui vont s’affronter jusqu’au 05 mars, jour de la finale, informe Abakar Brahim, Chargé des affaires extérieures et intérieures de « Better Life Youth Association ». Pour lui, l’objectif est de rapprocher les élèves des différents établissements de la ville.
Selon Abakar Brahim, à travers ce projet dénommé “Ball-lé iyalna” qui signifie “le football pour nos enfants”, l’association voudrait promouvoir le football chez les élèves de moins de 13 ans en ciblant uniquement les écoles primaires et ainsi plaider pour une bonne santé à travers cette pratique sportive bien adulée.
Le tournoi promeut également le brassage inter-établissement et permettra aux élèves d’être compétitifs dans tous les domaines, y compris le football.
« Nous voulons surtout valoriser les talents des jeunes et permettre qu’ils les découvrent eux-mêmes pour bien évoluer dans ce sens », indique l’un des initiateurs.
Il faut noter, par ailleurs, que l’association milite pour l’éradication de la pauvreté, de la faim, pour une bonne santé et une éducation de qualité. C’est dans cette perspective qu’elle organise ce tournoi qui laisse entendre “un esprit sain dans un corps”.