Le président du Conseil de Commandement Militaire pour le Salut de la République (CCMSR) Rachid Mahamat Tahir Saleh décide sur la page Facebook de son mouvement de la nomination de M. Ndéïdoum Dakawaresit Cyprien, porte-parole du CCMSR, en remplacement de Gassim Chérif, suspendu. Toute décision que prendrait ce dernier au nom du CCMSR et en qualité de chef de délégation est nulle et de nul effet. « Cette décision est à effet immédiat », indique la décision. Le président du CCMSR relève un comportement traduisant une insubordination caractérisée de M Gassim Chérif, chef de la délégation à Doha (Qatar).
Au milieu de la semaine dernière, le président du CCMSR Rachid Mahamat Tahir Saleh annonce le retrait de son mouvement du pré-dialogue de Doha en avançant entre autres arguments l’invitation de groupes de faux-opposants fictifs, l’absence d’agenda pour le dialogue préliminaire constitue une défaillance organisationnelle grave et la violation de la trêve durant la période de pourparlers de paix. Le président du comité de négociation avec les politico-militaires, M. Chérif Mahamat Zène, regrette la décision du Conseil de Commandement Militaire pour le Salut de la République de suspendre sa participation au pré-dialogue de Doha (Qatar). Il trouve tôt de tirer des conclusions du processus avant même d’avoir une synthèse du médiateur.
Deux jours plus tard, après le porte-parole du mouvement Gassim Chérif désapprouve le président en annonce le retour du CCMSR à la table de négociations. De même, le groupe de « Rome », qui rassemble les principaux groupes rebelles tchadiens exclut le CCMSR de ses rangs.