Le ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique a signé un communiqué fixant les conditions d’âge pour les lycéens, candidats au baccalauréat de l’enseignement supérieur pour l’année scolaire 2023-2024. Le texte aussitôt publié, défraie la chronique.
A peine rendu public, le communiqué fait le tour de la toile et suscite des réactions. Le texte renvoie certains à composer le baccalauréat comme « candidat libre ». Il s’agit des élèves ayant moins de 16 ans mais également des élèves ayant échoué deux fois au baccalauréat.
Très vite, le public a lu en cette missive, une décision d’écarter une certaine catégorie d’élèves à ce diplôme qui ouvre la porte à l’enseignement supérieur. Pour d’autres, cette décision serait un coup dur pour « les génies » ayant moins de 16 ans mais qui sont arrivés en terminale très tôt.
Pour le pédagogue Ousman Haroun Guet, cette décision concerne d’abord des « situations exceptionnelles ». Selon lui, le communiqué n’exclut pas. A moins de 16 ans, l’élève « peut avec un dossier constitué sous forme de rapport circonstancié dûment établi par son établissement et validé par le Conseil d’orientation s’inscrire au Baccalauréat ». Quant aux élèves redoublants et les élèves âgés de plus de 25 ans, le texte les renvoie en régime de candidat libre auprès de l’Office National des Examens et Concours du Supérieur (Onecs), rappelle-t-il.
De ce fait, il ne s’agit d’ « aucune exclusion » mais, d’« une réglementation importante par contre », avance le pédagogue.