L’incendie, déclenché aux premières heures de ce mardi 29 mars 2022, au marché Dombolo du 3ème arrondissement de N’Djaména, n’a laissé derrière lui que dégâts importants et amertume. Des tôles noircies et l’odeur des marchandises brûlées accueillent les visiteurs. La tristesse et l’impuissance se lisent sur les visages des commerçants. Certains fouillent dans les décombres dans l’espoir d’en tirer quelque chose de profitable. « Tout est calciné. Même les légumes ne sont pas épargnés par les langues du feu », souffle un vendeur de tomates, le regard perdu dans le vide. D’autres, stoïques, s’en remettent à Dieu. « Il est prévu que nos marchandises partent en pertes. Et c’est arrivé. Tout ce que Dieu fait est bon. C’est les épreuves de la vie », lâche un commerçant. Des badauds se sont joints aux commerçants dans la fouille. « On ne sait jamais peut être que je vais trouver quelque chose de bon », insiste un très jeune garçon.
S’agissant des causes de l’incendie, plusieurs hypothèses circulent. Certains accusent tout simplement les délinquants du coin. « Cet incendie ne peut pas être accidentel. Les bandits qui rodent dans les alentours ont simplement mis le feu dans l’espoir de profiter du désordre », tranche un enseignant, arrêté pour constater les dégâts. D’autres jurent que le feu est déclenché dans un restaurant situé au sein même du marché Dombolo. « Une bouteille de gaz allumée pour préparer les repas a été à l’origine de l’incendie. Les liquides inflammables tels que l’huile et autres ont facilité la propagation du feu dans le marché », indique un témoin.
Les pertes sont estimées à de centaines de millions de nos francs. Des voix se lèvent pour appeler aux personnes de bonne volonté de secourir ses commerçants pour la reconstruction de cet important marché d’Ardepdjoumal.