À N’Djamena comme dans la diaspora, les politiques essayent de convaincre leur camp au choix lors du référendum prochain. Gassim Cherif, un des chargés de la diaspora dans la coalition Oui, a fait un tour en France pour sensibiliser les tchadiens vivant en France à voter Oui.
Chaque voix compte quand il s’agit d’un vote. Il est indispensable d’aller auprès des électeurs pour leur faire comprendre et les convaincre. Pour cela, Gassim Chérif, le chargé de la diaspora, 2ᵉ adjoint de la coalition Oui, est allé dans le cadre de sa tournée européenne pour la campagne référendaire.
Première, la délégation conduite par le conseiller national Gassim Chérif est allée présenter ses civilités à l’ambassadeur du Tchad en France, son excellence Ahmad Makaïla. Ensuite, c’est sur le plateau de la télévision TV5 que Gassim a transmis l’essentiel de son message pour l’électorat européen. Mais, avant de donner les raisons de son choix pour le Oui, il a insisté sur le Tchad de la refondation qui appelle selon lui « à ce que tous les fils du Tchad, fédéralistes comme unitaristes, se mettent ensemble ».
S’agissant des raisons, le conseiller national Gassim Chérif a rappelé les innovations incluses dans ce nouveau projet de constitution. Parmi ces innovations, il a cité l’élection au niveau local des gouverneurs ou les responsables communaux et autres personnalités. Sur le même plateau, Gassim Chérif souligne que la pluralité culturelle et linguistique tchadienne ne peut pas être « un obstacle pour vivre au sein d’un même pays ».