Le premier ministre de transition, Saleh Kebzabo a signé, le 21 novembre 2023, une décision portant mise en place d’une coalition pour le Oui au prochain référendum constitutionnel. Le 22 novembre, une autre décision désigne les membres de cette coalition.
Ils sont plus d’une soixantaine de personnes à composer cette coalition. Des ministres aux acteurs politiques, tous font un front commun pour que le OUI remporte au référendum prévu pour le 17 décembre 2023.
Si le premier ministre Saleh Kebzabo se taille la présidence de cette coalition, le poste de vice-présidence est revenu à Mahamat Zen Bada, un cacique de l’ex-parti au pouvoir, le Mouvement Patriotique Du Salut (MPS). Il y a quatre autres vice-présidents, en l’occurrence : Laoukein Medard, Mahamat Allahou Taher, Mahamat Abdelkerim Hanno et Romadoumngar Félix Nialbe, sont également désignés.
La coalition compte quatre rapporteurs avec Ramatou Mahamat Houtouin à leur tête. La trésorerie est ainsi confiée à Mahamat Saleh Abdeldjelil. Cependant, Mahamat Assileck Halata se voit confier la communication avec à ses côtés Martin Inoua Doulguet et deux autres personnalités.
En plus, il y a des chargés de mobilisation de masses, de logistique, des nomades et de la diaspora. La coalition compte aussi 30 conseillers.