Le monde commémore le 13 novembre, la journée mondiale des victimes d’accidents de circulation. C’est l’occasion de penser à ceux qui ont disparu, ou sont touchés de façon irréversible par les traumatismes de la route, souvent mentionnés dans des statistiques des accidents de la route.
Au Tchad, plus de 90 % des cas d’accidents de voie publique sont reliés au non-respect du Code de la route, la délivrance des faux permis de conduire et le mauvais état des routes.
Étant toujours d’actualité, les accidents de circulation et les embouteillages dans les voies publiques au Tchad s’adaptent aux modes de vie de la population. Voyager ou effectuer un déplacement sur la voie publique représente un danger. Des témoignages recueillis après chaque accident, l’on parle toujours d’alcool au volant, de la vitesse, de la somnolence, de la négligence, du non-port de la ceinture de sécurité, du casque, entre autres. À cela s’ajoute la vétusté des véhicules de transport public et le manque de sérieux des contrôles techniques.
Victime d’un accident de circulation en 2018 entre Gueledeng-N’Djamena, Adoumngué Prospère a peur de conduire. Car dans cet accident, il a perdu deux de ses enfants. Pour lui, les routes au Tchad représentent un suicide.
Pour le directeur général d’une auto-école de la place, Nadjo Ahmet Djarma, « la première étape d’un bon conducteur, c’est de s’imprégner de la lisibilité et la signification des panneaux de signalisation et avoir le sens civique avant de tourner la clé de contact d’un engin. Vu ce qui se passe actuellement sur la voie publique, les vies humaines sont en danger parce que 90 % des conducteurs ne maîtrisent pas le Code de la route. »
La sensibilisation et le bon comportement des conducteurs doit primer sur tout. Le gouvernement doit instruire et prendre des mesures fortes pour rendre une circulation fluide et accessible à tous les Tchadiens afin de rompre avec les séries d’accidents. Car « la route ne tue pas, mais c’est nous qui tuons », dit un adage.
A lire Transports : le Tchad vulgarise son nouveau code routier