Par une série de séminaires sur 3 jours, le MPS (Mouvement patriotique du salut) et plus de 200 partis politiques et associations de la société civile, prennent part, du 03 au 04 novembre 2023, à une conférence sur le contenu du projet de la nouvelle Constitution.
Réunis en un ensemble disparate pour une seule cause, plus d’un millier de Tchadiens participe à des exposés sur des thèmes liés au projet de Constitution. Lequel projet sera soumis à la population tchadienne, le 17 décembre prochain. C’est là alors que le peuple décidera s’il adoptera la nouvelle Constitution ou non, y compris la forme de l’État.
Mais déjà, les participants à cette messe sont séduits par ledit projet et ont donné un « Oui » anticipé. C’est ce qui ressort des panels qui ont commencé le 03 novembre et prendront fin le dimanche 05 novembre 2023. Les échanges de la deuxième journée ont porté sur les thèmes « à la découverte de la nouvelle Constitution : origines, processus d’élaboration et d’adoption, particularités, innovations ; pourquoi les partis de l’Alliance optent-ils pour l’État unitaire décentralisé ? ; le Tchad à l’ère de la Refondation : sens et contenu d’une nouvelle vision politique ».
Les panélistes ont tenu en haleine les milliers de participants venus de tout le Tchad pour l’occasion. Ce séminaire d’appropriation du projet de Constitution, il faut le rappeler, est initié par le Mouvement Patriotique du Salut (MPS). Il est constitué de six panels.