Le coordonnateur de la Coordination des Association de la Société civile et de Défense des Droits de l’Homme (Cascidho), Mahamat Diguadjimbaye a fait une communication, le 20 octobre 2023. Celle-ci est relative à la commémoration de l’an 1 des évènements du 20 octobre.
Selon Mahamat Diguadjimbaye, cette tragédie macabre a laissé des plaies encore béantes. « Oui, ce jeudi noir du 20 Octobre 2022, les Tchadiens se sont entretués, le sang a coulé et les larmes ne sont pas encore séchées » a-t-il souligné. D’après lui, cette barbarie humaine allait remettre en cause les efforts des forces vives de la nation tchadienne pour la consolidation de la paix et le retour à l’ordre constitutionnel. Mais, les Tchadiens dans leur ensemble ont fait un sursaut national et ont pu préserver les valeurs de l’Unité Nationale et du vivre ensemble.
Par ailleurs, la Cascidho salue la médiation en cours de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) sous les auspices du Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Elle rappelle que la publication du rapport est impatiemment attendu. Pour Mahamat Diguadjimbaye, cela garantira la paix et la stabilité au Tchad en vue d’un retour apaisé à l’ordre Constitutionnel. Il salue en outre les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de l’apaisement et de la décrispation de la situation politique.
« Nous faisons référence ici, aux manifestants libérés et ayant bénéficié de la grâce présidentielle » a souligné le président de la Cascidho.