En prélude de son Opération coup de cœur, la direction de la Librairie la Source lance un appel aux personnes de bonne volonté afin de sauver ladite institution, menacée d’une imminente fermeture. C’était au cours d’un point de presse, tenu ce 22 septembre 2023.
Unique lumière dans les ténèbres de l’ignorance au Tchad, la Librairie La Source est menacée de fermeture depuis déjà quelques temps. Sous le soleil comme la pluie, les conditions ne sont pas si favorables pour conserver ce patrimoine culturel. C’est à cet effet qu’un coup d’appel à l’aide est organisé sous le thème »Sauvons la Librairie La Source: une flamme fragile dans l’obscurité de l’ignorance. Ensemble, ravivons la lumière de la connaissance ».
Pour le Directeur de la Librairie, Ngartara Ngaryengue, cette organisation dont il a la charge est bien plus qu’une Librairie. Il s’agit plutôt d’un symbole de la résistance contre l’obscurité de l’ignorance et de la privation culturelle. »Les livres qui étaient autrefois si soigneusement alignés sont maintenant abandonnés à la poussière et à la moisissure. Leurs pages jaunissent et se délient lentement », se désole t-il. Il demande par la même occasion à toute la population de se mobiliser et s’investir afin de redonner vie à cette flamme mourante et raviver l’espoir de ce précieux lieu de savoir pour les générations futures.
Au cours d’une soirée teintée de mélancolie, des acteurs du monde culturel notamment les artistes, les slameurs, les porte-paroles des écrivains et tous les intellectuels sont invités à partager leur amour pour les mots.