Face à la prolifération des moustiques, la Mairie de la ville de N’Djamena a lancé, le 24 août 2023, une opération de démoustication. C’est la méthode par épandage d’insecticide que la commune utilise pour l’opération. Pourtant cette méthode n’est pas sans risque sur la santé humaine, des enfants et des personnes âgées.
C’est dans la commune du 7e arrondissement que les techniciens de l’opération visant à limiter la prolifération des moustiques opèrent depuis mardi, 7 septembre. Et ce jusqu’à ce jour, vendredi 8. Le cauchemar que vivent les habitants des différents quartiers de la ville prendra-t-il peut être fin ? La réponse est loin d’être affirmative du côté de la population. « C’est vrai, ils sont passés dans notre quartier le samedi dernier. Je n’ai pas remarqué grand-chose, peut-être qu’il faut encore plus de jours. Sinon les moustiques sont toujours là. D’ailleurs, on ne sait même pas ce qu’ils utilisent comme mélange de produits contre ces moustiques », témoigne Martial, habitant du quartier Paris Congo, dans le 6ème arrondissement. « C’est sur le goudron seulement qu’ils passent. Et c’est maintenant que les moustiques se font ressentir. Puisque le goudron est pulvérisé, ils reviennent dans les ménages », lance à son tour Romuald. S’il faut le souligner, les communes des 2e, 5e et 6e arrondissements sur les dix, sont les premiers à passer sous les coups de la pulvérisation.
Abakar Bichara Oumar, Directeur de l’Assainissement et de la Santé à la Marie rassure de son côté la population. « Nous utilisons le Malathion pour cette opération. C’est un produit qui est homologué par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et nous en faisons usage sous la supervision du Ministère de la Santé ». Pour lui, cet insecticide à usage général n’est pas à considérer comme nocif. «Au contact, il peut être la source d’irritation, d’allergie cutanée, d’éternuement. Nous avons demandé à la population de prendre les dispositions nécessaires pour protéger les nourritures parce que tout produit chimique n’est pas sans effet. Mais les effets de ce produit que nous utilisons sont passagers », explique-t-il.
Le directeur de l’assainissement est soutenu dans cette logique par Dr Ahmet Abdoulaye, pneumologue. « En plus des effets irritatifs, ce produit peut provoquer la toux, les maux de tête surtout chez les enfants et personnes âgées. Là ce sont des effets secondaires qui sont passagers après une ou deux heures sans traitement. Mais à la longue, s’il est utilisé de manière répétitive, il peut avoir des effets cancérigènes tel le cancer de sein chez la femme », explique-t-il. Il recommande à cet effet de couvrir les yeux et le nez mais surtout de rester à l’écart pendant plusieurs minutes voire des heures. Il faut également éviter tout contact avec les enfants et les objets leur servant de jouets.
La mairie annonce par cette même occasion, le projet de pulvérisation des grands bassins de rétention d’eau et certains canaux afin d’éviter la multiplication des larves des moustiques. Autrement, il faut résoudre le problème à la base.