Le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno se trouve ce 17 août 2023 à Kouri Bougoudi dans le Tibesti. Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi des instructions données lors de sa première visite dans la localité suite à l’exploitation illégale de l’or.
La visite du président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno dans la localité aurifère de Kouri Bougoudi a pour but d’évaluer les instructions qu’il a données lors de sa visite en juin 2022 suite à l’exploitation illégale de l’or. Aussi, elle a pour objectif d’inspecter et renforcer la vigilance sécuritaire, notamment mettre la lumière sur l’incursion d’éléments rebelles du Conseil de Commandement Militaire pour Sauvegarde de la République (CCMSR) en territoire tchadien en provenance du territoire libyen.
Six Toyota équipées d’armes lourdes récupérées des mains des rebelles ont été présentés au président de transition. Mahamat Idriss Déby Itno a félicité les forces de défense et de sécurité pour le travail abattu pour garantir la paix et la quiétude de la population, avant d’ajouter que tous les moyens seront mobilisés pour leur faciliter le travail.
Pour rappel, plus de 500 000 personnes de différentes nationalités ont été évacuées de Kouri Bougoudi où elles s’adonnaient à l’orpaillage clandestin. Trois zones d’opérations militaires ont été créées à l’effet de sécuriser la localité, le ministère des finances et celui des mines étaient chargés, chacun en ce qui le concerne, de réorganiser les activités d’orpaillage afin de restaurer l’Etat dans ses droits.