Le jeudi 10 août 2023, la Cédéao s’est réunie à Abuja pour un sommet extraordinaire sur la situation qui prévaut au Niger. A l’issue de cette rencontre, l’organisation a pris des résolutions parmi lesquelles une intervention militaire pour restaurer l’ordre constitutionnel.
C’est le deuxième sommet en moins de 2 semaines. Comme le premier, l’ordre du jour de cette rencontre extraordinaire est la situation politique qui prévaut au Niger. A cet effet, l’organisation a pris plusieurs décisions pour rétablir « l’ordre constitutionnel avec Bazoum comme président de la République », tout en maintenant l’option d’une intervention militaire.
Ce 11 août, par un communiqué de l’Union Africaine, le président de la commission, Moussa Faki Mahamat a exprimé « son ferme soutien aux décisions de la Cédéao ». Il a aussi interpellé « les autorités militaires [nigeriennes] sur l’urgence de stopper l’escalade avec l’organisation régionale ». Ensuite, le président de la commission de l’UA appelle à la libération immédiate et sans condition du président Mohamed Bazoum ainsi que sa famille.
Pour rappel, depuis le 26 juillet 2023, le Niger a connu un putsch mettant fin à la présidence du président élu Mohamed Bazoum. Coup d’État qui a été condamné par la Cédéao, l’UA et les Nations Unies.