Les Bureaux exécutifs du Syndicat des Magistrats du Tchad (SMT) et du Syndicat Autonome des Magistrats du Tchad (SYAMAT) ont organisé une Assemblée générale extraordinaire, ce 1er août 2023 au Palais de justice.
L’Assemblée générale extraordinaire des magistrats de ce jour fait suite à l’ordre de grève lancé depuis quelques semaines. L’arrêté N°7991/PTPM/2023 portant mise en place d’une commission chargée de contrôle et de vérification des dossiers administratifs des magistrats signé le 28 juillet 2023 par le premier ministre était aussi à l’ordre du jour.
N’admettant pas cette décision venant du premier ministre, le président du SMT, Moussa Wade Djibrine, souligne que cette grève est d’ordre professionnel dû aux conditions de travail et non d’ordre politique comme le pense certaines personnes. “Aucun magistrat ne sera sous un contrôle de vérification venu d’un ministre quelconque. Car, cela ne relève pas des prérogatives d’un ministre mais plutôt du président du Conseil supérieur de la magistrature », a-t-il clarifié.
Pour Moussa Wade Djibrine, tous les contrôles soumis par le président du Conseil supérieur de la magistrature sont observés par les magistrats. Cependant, le SMT et SYAMAT qualifient cet arrêté de non événement et disent poursuivre leur grève jusqu’à la satisfaction.