La ville de Sarh dans le Moyen-Chari abrite ce 12 juillet 2023, le 10e congrès de L’Union des Journalistes du Tchad (UJT). Plus de 150 journalistes venus de toutes les provinces du Tchad prennent part à ce congrès qui durera cinq jours.
Cette édition est placée sous le thème: « le journaliste tchadien face à la recrudescence des conflits et de discours à l’ère du numérique ».Selon la présidente du comité d’organisation, Dorothé Fakolné Padeu, ce thème revêt d’une importance capitale car il est d’actualité et permettra aux journalistes présents de passer aux peignes fins cette préoccupation.
Le président de l’UJT Abbas Mahamout a pour sa part souligné que l’objectif de la mise sur pied de ce cadre est de défendre les causes des journalistes tchadiens. Durant son mandat, dit-il, « le bureau était sur tous les fronts afin de défendre et former les journalistes autour des sujets qui les concernent ». Il a par ailleurs remercié le gouvernement tchadien, quelques institutions panafricaines et tous ceux qui ont apporté leur soutien à l’organisation de ce congrès.
Pour la vice-présidente de la HAMA (Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel), Eveline Fakir Kanasawa, la liberté de la presse n’est pas synonyme de la calomnie ni des messages de haine qui conduisent à la destruction de la société. La HAMA dit-elle, attend qu’à l’issue de ce congrès, que des conclusions claires soient retenues afin que le métier ne souffre pas d’embûches.
En officiant le congrès, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, Ousmane Brahim Djouma a rappelé que ce congrès offre une occasion de discuter des maux qui minent la profession du journalisme. Il a n’a pas manqué de jeter des fleurs aux journalistes de la province du Moyen-Chari qui « traitent bien les informations surtout fiables et vérifiables sur le terrain ».
Il faut souligner que le gouverneur a été décoré à titre exceptionnel, président d’honneur de l’UJT et a reçu séance tenante sa carte de presse.