Le Président national de l’Union des Démocrates pour le Développement (UDD), Dikbo Hubert a fait le bilan de la tournée du président de transition ce 13 juin 2023. Il regrette que ce dernier rencontre les mêmes personnes dans chacune des villes qu’il a visitées.
« Ce sont les mêmes promesses après une éternité de poses de pierres, vous revenez encore nous dire les mêmes choses et tester votre popularité », Laisse-t-il entendre.
Pour lui cette tournée devait imprégner le président de transition des réalités locales et les besoins socio-économiques. Il s’est adressé au président de transition en ces termes : « Il était question de rencontrer les citoyens du Tchad profond mais nous avons eu le regret de voir rencontrer les mêmes personnes dans toutes ces villes. Des ministres, directeurs et consorts que vous avez rencontrés à N’Djamena, sont venus vous accueillir dans chacune des villes que vous avez visitées. La dernière étape c’était le Mayo Kebbi Ouest et vous avez remarqué la ferveur avec laquelle vous avez été accueilli. Il y a entre vous et la population du Tchad profond, une barrière. Ôtez-la et adressez-vous aux concernés. Ils vous empêchent de voir les réalités quotidiennes », exhorte t-il.
Aussi, le président de l’UDD évoque les promesses faites au passage par le président de transition. Pour lui, il faut des dates précises et de la volonté dans la concrétisation de ces promesses. « Les attentes des populations ne sont pas prises en compte dans les deux villes du Mayo Kebbi Ouest, il n’y a rien de concret dans ces promesses. L’éternelle question du tronçons Kelo-Pala-Léré, la cimenterie que vous voulez privatiser… où en est-on ? La sécurité dans cette zone, nos problèmes d’eau, d’électricité ? Il faut un projet de société et surtout concrétiser les promesses pour nous faire savoir que le Mayo Kebbi Ouest est une province comme les autres », interpelle Dikbo Hubert, président national du Parti Union des Démocrates pour le Développement.