Le 31 mai 2023, le premier ministre de transition, Saleh Kebzabo a présidé une réunion sur la prévention et la gestion des inondations. C’est une rencontre qui permettra au gouvernement de prendre des précautions face aux éventuels « débordements des intempéries ».
En 2022, sur les 23 provinces que compte le Tchad, 19 ont été touchées par les inondations. Les dommages sont selon la primature entre autres : au moins 78.000 maisons détruites, plus de 465.000 hectares de champs détruits et des milliers de bétails engloutis.
Conscient des inondations survenues l’année dernière, ayant causé au passage de très lourds dégâts, le premier ministre Saleh Kebzabo a tenu une réunion sur la prévention et la gestion de ce phénomène. Au tour de la table, il y avait plusieurs membres de son gouvernement, les membres de son cabinet ainsi que les responsables du comité stratégique de gestion et prévention des inondations au Tchad.
L’objectif de cette réunion est, selon le chef du gouvernement, « de ne plus se laisser prendre au dépourvu comme l’année dernière ». A cet effet, Saleh Kebzabo ajoute que « le gouvernement prendra toutes les dispositions pour faire efficacement face aux grandes crues ».