La directrice générale d’Éducation Sans Délai, Yasmine Sherif, a annoncé l’octroi d’une subvention de première réponse d’urgence de 3 millions de dollars au Tchad. C’est à la suite des missions de terrain de hauts niveaux menés avec le HCR au Tchad dans les régions frontalières avec le Soudan.
Le financement octroyé par Education Sans Délai permettra aux filles et aux garçons réfugiés d’accéder à des environnements d’apprentissage sûrs et protecteurs et soutiendra les communautés d’accueil. Cette nouvelle subvention porte à plus de 41 millions de dollars le total des investissements d’Éducation Sans Délai pour soutenir l’éducation des enfants vulnérables au Tchad.
Pour la directrice d’Education Sans Délai, Yasmine Shérif, il est impératif de fournir immédiatement un accès à l’éducation aux enfants et adolescents qui fuient vers les pays voisins pour échapper au conflit qui sévit au Soudan. « Cela pourrait devenir une crise prolongée et le filet de sécurité que permet l’éducation est crucial pour répondre à leurs besoins immédiats, les protéger et préserver leur avenir », a-t-elle déclaré.
Cette nouvelle subvention constitue une première contribution d’Éducation Sans Délai au Plan régional inter-agences de réponses aux besoins des réfugiés de 445 millions de dollars. Ce plan est lancé par le HCR et 134 partenaires pour faire face à l’impact de la crise des réfugiés du Soudan en Égypte, en Éthiopie, en République centrafricaine, au Sud-Soudan et au Tchad. Éducation sans délai travaille avec ses partenaires pour mobiliser davantage de soutien pour cet appel.
La nouvelle subvention de Première Réponse d’Urgence d’une durée de 12 mois sera mise en œuvre par le HCR, (Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés), et ses partenaires, en étroite coordination avec le Gouvernement.