65 ex-travailleuses de sexe deviennent ambassadrices de bonnes valeurs.

Le mardi 8 avril 2025, la Maison nationale de la femme a vibré au rythme de l’espoir et de la transformation. Soixante-cinq filles et femmes vulnérables, anciennement travailleuses de sexe au lieu communément appelé marché Mokolo, ont reçu leurs attestations de fin de formation et des kits d’accompagnement dans le cadre d’un programme d’autonomisation initié par le ministère de la Femme et de la Protection de la Petite Enfance, en partenariat avec le SWEDD.

Une nouvelle page s’écrit dans la vie de 65 femmes courageuses qui ont décidé de tourner le dos à un passé douloureux pour se reconstruire avec dignité. Après un mois de formation intensive en couture professionnelle et en pâtisserie, ces femmes issues de milieux vulnérables, autrefois appelées « filles du marché Mokolo », ont été honorées lors d’une cérémonie tenue à la Maison nationale de la femme.

Sous la houlette du ministère de la Femme et de la Protection de la Petite Enfance, en collaboration avec le projet SWEDD (Sahel Women’s Empowerment and Demographic Dividend), cette initiative s’inscrit dans une dynamique de réinsertion socio-économique durable. La directrice de la formation professionnelle et technique de la Maison nationale de la femme, Amira Charfadine Dico, a salué l’engagement des bénéficiaires tout en appelant les autres femmes à emboîter le pas. « Cette formation permettra aux bénéficiaires de se réinsérer dans la vie active et de vivre dignement de leur travail », a-t-elle affirmé, insistant sur l’importance de la formation continue.

Les bénéficiaires, reconnaissantes, ont exprimé leur gratitude à l’endroit du ministère et de ses partenaires tout en formulant des recommandations fortes : la pérennisation de l’initiative, la promotion des formations génératrices de revenus et un appui constant aux projets d’autonomisation féminine.

Le coordonnateur du SWEDD, partenaire technique et financier du projet, a quant à lui réaffirmé l’engagement de son organisation à soutenir ces actions, invitant les lauréats à devenir des modèles pour les autres. « Vous êtes le symbole du courage », a-t-il lance.

La ministre de la femme, Amina Priscille Longoh, a tenu à honorer personnellement ces nouvelles artisanes de l’avenir. Elle a salué leur bravoure et les a baptisées « ambassadrices de bonnes valeurs », soulignant leur détermination à affronter les préjugés sociaux pour se forger un nouveau destin. Il y a un mois, elle s’était rendue personnellement aux abords du marché Mokolo pour convaincre ces femmes de sortir de la précarité à travers la formation. Aujourd’hui, le pari est en passe d’être gagné.

Les kits remis sont constitués de 30 machines à coudre, des machines à pâtes, des fours traditionnels, et une enveloppe de 5 000 000 F CFA destinée à aider les lauréates à louer des locaux pour démarrer leur activité.

Quitter la version mobile