L’Union des Syndicats du Tchad (UST) a célébré, ce dimanche 1er mai 2022, la fête du travail dans la grande salle du ministère des Affaires étrangères sous le thème « Tchad : entre l’enjeu de la transition et le défi de l’application du pacte social, quel avenir pour les travailleuses et les travailleurs ». D’entrée de jeu, le président de l’UST Barka Michel indique le thème permet de mettre un accent particulier sur le rôle que doivent jouer les syndicats dans ce contexte de transition que traverse le Tchad.
A l’instar des autres organisations syndicales, l’UST a mis également de côté les grands défilés de la place de la Nation pour se contenter cette année d’une célébration modeste marquée par une marche de la bourse de Travail jusqu’au ministère des Affaires étrangères.
Dans leur cahier de doléances, les travailleurs membres de l’Union des Syndicats du Tchad demandent au gouvernement de respecter les conventions fondamentales de l’Organisation International de Travail ratifiée par le Tchad, les textes et lois de la République pour une justice saine et équitable entre les tchadiens, d’appliquer intégralement le pacte social triennal signé le 4 octobre 2021, avec les organisations de travailleurs.
M. Barka Michel fustige le problème de l’électricité, le meilleur exemple qui montre l’incapacité du gouvernement à régler les problèmes fondamentaux de la population.
Les phénomènes de l’insécurité, le manque des infrastructures scolaires, l’insuffisance des enseignants, le népotisme et favoritisme, le chômage des jeunes et la situation des retraités ne sont pas perdu de vue par l’UST.
Il rappelle à ses camarades que leur organisation est membre de la coalition citoyenne Wakit Tamma.
« C’est pour cette raison que Wakit Tamma demande aux militaires de céder le pouvoir aux civils après les 18 mois de transition. Rien ne peut plus se faire comme le passé. Le peuple est debout, les travailleurs sont debout « , insiste-t-il.
Le directeur de l’Administration du Travail au ministère de la Fonction publique et du Travail, M. Mahamout Moussa rassure les travailleurs que le gouvernement de transition est en train de se préparer, pour favoriser la maîtrise du coût de la vie, la création d’emploi et l’amélioration de la qualité et des conditions de vie de la population. Pour lui, avec l’avènement de la transition, l’accent est désormais mis sur la refondation et la modernisation des relations professionnelles.