Depuis 1994, le monde célèbre la journée du 05 octobre comme étant celle des enseignants. Une occasion pour rendre un hommage à ceux-là qui ont « tout donné jusqu’au bout de leur savoir ».
Initiée par l’UNESCO, la journée mondiale de l’enseignant est célébrée tous les 05 octobre comme il se doit. C’est un moment pour rendre un hommage à tous ces hommes et femmes qui construisent les rêves de millions d’élèves et étudiants. Cette journée, au-delà des hommages, vise à améliorer selon l’UNESCO, la condition du personnel enseignant au profit de la qualité de l’éducation.
Cette année, le thème retenu à l’échelle mondiale est : « La transformation de l’éducation commence avec les enseignants ». Un thème à la hauteur de la demande et des attentes. Au Tchad l’édition 2022 de cette journée a pour thème : « Les jeunes enseignants, l’avenir de la profession ». Les enseignants, à travers leurs leaders syndicaux, ont demandé au ministre l’Education Nationale et de la Promotion Civique de s’investir pour que leurs acquis ne soient menacés et que leurs revendications soient prises en compte afin que l’année scolaire en cours ne souffre d’aucune perturbation.
Pour Zlamgolo Matna Joël, jeune enseignant, « la journée de l’enseignant devrait être un moment d’évaluation personnelle. Transmettre du savoir de génération en génération nécessite un regard rétrospectif sur sa vie personnelle et professionnelle. En s’évaluant on doit corriger les manquements et revendiquer l’amélioration de ses conditions de travail dans le respect des règles de l’art ».
La transformation de l’éducation qui commence par les enseignants doit avoir comme point de départ la considération de ce métier combien difficile, complexe et noble. Ainsi, de la part des autorités, il faudrait aussi plus d’investissements dans ce secteur qui est la clé de tous les secteurs.