Victime de licenciement depuis le 27 septembre 2024 par un arrêté signé par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Abakar Djermah Aumi, 25 personnes sur les 28 que compte le programme Youthconnekt Tchad réclament et exigent du Ministre le versement intégral des 12 mois de salaires impayés et de leurs droits sociaux dans un délai de 72 heures. C’est à travers un communiqué de presse rendu publique le 26 novembre 2024.
En octobre 2023, un contrat initial aurait été signé et annulé sans salaire trois mois après. En janvier 2024, un autre contrat révisé aurait été soumis au personnel qui l’aurait accepté, mais malgré cela, aucun salaire n’aurait été versé jusqu’à ce jour. C’est pourquoi le personnel licencié du programme Youthconnekt Tchad s’indigne et porte à la connaissance des partenaires dudit programme qu’aucune solution n’a été trouvée malgré les multiples démarches effectuées. « Au lieu de résoudre le problème des salaires, le Ministre reste insensible aux revendications des droits du personnel, ignorant les souffrances de ces jeunes responsables de familles qui se sont sacrifiés pour la vie du programme Youthconnekt Tchad », peut-on lire dans le communiqué.
Depuis plus de deux mois, indique le document, « aucune communication pour résoudre le problème des salaires sous prétexte qu’il n’y aucune ligne budgétaire pour le paiement des salaires, mais par contre la nouvelle équipe perçoit normalement son salaire ». Ainsi, le personnel licencié donne un délai de 72 heures à Abakar Djermah Aumi pour le versement intégral des 12 mois de salaires impayés et de leurs droits sociaux. En cas de non satisfaction de leurs revendications, le personnel se réserve le droit de mener des actions de grande envergure et tiendra le Ministre de la Jeunesse et des Sports responsable de tout ce qui adviendra.
Pour rappel, le Programme YouthConnekt-Tchad a été lancé officiellement le 22 avril 2022 et rattaché au Ministère de la Jeunesse et des Sports par Décret N°1932/PCMT/PMT/MJLLSE du 04 Juillet 2022.