YouthConnekt Tchad : connecter les jeunes pour une transformation socio-économique durable

Le programme YouthConnekt Tchad a restitué les différentes résolutions prises par plus de 20 pays africains dont le Tchad, au Forum YouthConnekt Africa organisé à Nairobi au Kenya en décembre 2023. C’est à travers un atelier de restitution que l’équipe tchadienne a organisé le jeudi 22 février 2024 au Musée National.

YouthConnekt Tchad est un jeune programme, dédié à la promotion de la jeunesse. Les objectifs de cet organe sont de connecter tous les jeunes aux diverses opportunités dans les domaines liés au développement durable, a indiqué le Secrétaire Général du ministère de la Jeunesse, Passalet Lazaki.  « Étant un jeune programme, dédié à la promotion de la jeunesse, je trouve ici le lieu de vous exprimer toute ma profonde gratitude pour les efforts et sacrifices consentis par l’équipe de l’Unité de Gestion du Programme, en faveur de son implantation et du déploiement de ses actions au profit de la jeunesse tchadienne », a-t-il ajouté.

Pour le secrétaire général du Ministère de la Jeunesse, « il n’est pas superflu de rappeler que la jeunesse représente plus de 60 % de la population tchadienne âgée de moins de 25 ans. Cette jeunesse est une richesse, mais aussi un des défis, car elle nécessite une politique publique adaptée à ses besoins, ses attentes, ses aspirations et ses potentialités », déclare-t-il.

« L’objectif de la restitution est de partager aussi les bonnes pratiques et expériences acquises lors du sommet, d’informer le gouvernement et les partenaires des différentes recommandations émises et de mettre en place une stratégie pour assurer la forte participation de la délégation tchadienne », déclare le représentant de YouthConnekt Tchad, Gassi Simbary. Il a, ensuite, présenté les différentes résolutions prises par plus de 20 pays africains représentés par les jeunes dont le Tchad. Ces recommandations sont considérées comme un appel à l’action lancée au gouvernement et aux partenaires pour davantage d’efforts et de résultats collaboratifs.  

Le Programme YouthConnekt Tchad entend, par ailleurs, organiser de séries de rencontres d’échanges avec les partenaires régaliens et des opérateurs économiques. Une rencontre avec toutes les autres couches, à savoir les artistes, les incubateurs, les sportifs ainsi que les jeunes intéressés afin de maximiser leur adhésion pour la représentativité de la délégation tchadienne au Forum de Kigali au Rwanda en 2024.

Quitter la version mobile