Le lundi 28 avril 2025, une frappe aérienne américaine a visé un centre de détention pour migrants africains à Saada, bastion des Houthis dans le nord du Yémen, faisant 68 morts. Le centre accueillait des migrants en attente d’expulsion, dans une région déjà ravagée par des années de conflit.
Depuis mi-mars, les États-Unis ont lancé l’opération Rough Rider pour contrer les attaques menées par les Houthis contre le transport maritime en mer Rouge et dans le golfe d’Aden. Selon Washington, plus de 800 cibles auraient été frappées, imputant aux insurgés un soutien actif de l’Iran.
Malgré ces frappes quotidiennes, les Houthis poursuivent leurs offensives contre des navires américains et israéliens, perturbant gravement le commerce mondial, notamment à travers le canal de Suez.
Des bombardements américains survenus dimanche 27 avril à Sanaa ont fait huit nouvelles victimes. Selon les chiffres avancés par les rebelles, le bilan total des morts liés aux frappes américaines au Yémen s’élèverait désormais à 228.