L’écrivain tchadien et défenseur des Droits Humains, Abakar Ousmane Idriss alias Abakar Hakimi, fait part de la parution de son essai intitulé « Yaya Dillo : le Sacrifice d’un Héros incompris ». L’annonce a été faite fait ce jeudi, 05 septembre 2024.
Paru aux Éditions Colibri à N’Djamena, au Tchad, l’essai de Abakar Ousmane Idriss s’étend sur 256 pages découpées en 5 chapitres. Il se veut un miroir de la lutte politique de Yaya Dillo Djerou Betchi et de son héritage politique.
« Yaya Dillo : le Sacrifice d’un Héros incompris », décrit un Tchad qui, depuis l’instauration du régime unique de François Tombalbaye, mène une vie politique sanglante. Soit une coalition rebelle menace, soit une personnalité politique est menacée. C’est ainsi que, retrace Abakar Ousmane Idriss, la capitale tchadienne devient le spectateur d’un Klémat en feu le 27 et le 28 février 2024.
La plume de l’écrivain tchadien ne se contente pas de retracer ces évènements tristes qui ont fait plusieurs morts dont celui de Yaya Dillo Djerou Betchi, le farouche opposant de la Transition tchadienne. Elle met aussi et surtout l’accent sur toute la vision politique de ce rassembleur et son héritage. « À travers « Yaya Dillo : le Sacrifice d’un Héros incompris », Abakar Ousmane Idriss alias Abakar Hakimi propose une exploration poignante et détaillée de la vie, de l’assassinat et de l’héritage de Yaya Dillo, un leader politique tchadien dont le combat pour la liberté et la démocratie a marqué un tournant décisif dans l’histoire récente du Tchad », peut-on lire en quatrième de couverture.
L’essai préfacé par le médecin, écrivain et homme politique tchadien, Avoksouma Djona Atchenemou, met au cœur de son récit les événements tragiques du 27 et du 28 février 2024. « L’assassinat de Yaya Dillo, orchestré par le régime autoritaire dirigé par Mahamat Kaka, a non seulement ébranlé la capitale N’Djamena, mais a également mis en lumière la brutalité croissante de la répression politique au Tchad », insiste Abakar Ousmane Idriss.
Abakar Ousmane Idriss, connu sous le nom de Abakar Hakimi, est né à Kélo, dans la Tandjilé. Il est titulaire d’une Licence en Sciences Politiques, option : Communication et Relations Internationales, et un Master en Stratégies, Défense, Sécurité, Gestions des Conflits et des Catastrophes. Il était Conseiller et très proche collaborateur du Président du PSF, Yaya Dillo Djerou Betchi.
Abakar Ousmane s’est montré très critique à l’égard de la Transition tchadienne avec son essai intitulé « Après le tyran, le tyran : d’un État de désordre à un vrai État, une question de volonté et d’engagement ! ». Il est, par ailleurs, activiste et défenseur des Droits Humains.