Le monde n’est pas encore en voie de mettre fin à l’épidémie de Sida d’ici 2030 mais il est toujours « possible » d’y parvenir, a indiqué l’ONU dans un rapport publié le jeudi 13 juillet 2023, appelant à soutenir davantage le financement de ces efforts.
Dans ce nouveau rapport de l’Onusida, « le succès est possible au cours de cette décennie », a souligné la directrice exécutive de l’organisation, Winnie Byanyima. Intitulé « The Path that Ends AIDS », ledit rapport contient des données et des études de cas qui montrent que l’éradication du sida est un choix politique et financier, et que les pays et les leaders qui suivent déjà cette voie enregistrent des résultats extraordinaires.
Le rapport souligne que les ripostes efficaces contre le VIH sont celles qui s’enracinent dans un engagement politique fort. Cela passe par l’utilisation des données, de la science et des preuves, la lutte contre les inégalités qui freinent les progrès, le soutien apporté au rôle essentiel des communautés et des organisations de la société civile dans la riposte et la garantie d’un financement adéquat et pérenne.
Depuis la découverte des premiers cas de VIH il y a plus de 35 ans en arrière, 78 millions de personnes ont été infectées par le VIH et 35 millions sont décédées de maladies liées au sida. Depuis ses débuts en 1996, l’ONUSIDA pilote et inspire les leaderships locaux, nationaux, régionaux et internationaux, l’innovation et les partenariats pour faire en sorte que le VIH appartienne définitivement au passé.