Après le report de son retour au pays, le président du parti Les Transformateurs, Succès Masra, rend hommage aux victimes des événements du 20 octobre dernier 2022. Dans une vidéo postée sur sa page Facebook, le N°1 des Transformateurs demande aux Tchadiens de prier et rendre hommage aux victimes. Il décide, le 19 octobre, de les appeler « les martyrs du 20 octobre ».
Le 20 octobre 2023 marque le triste anniversaire des manifestations sanglantes sous la Transition tchadienne. A cette même date en 2022, des organisations de la société civile et des partis politiques avaient protesté, par des manifestations pacifiques contre le prolongement de la transition de deux ans. Dans la capitale N’Djamena et dans d’autres villes comme Moundou, Sarh ou Doba, des milliers de Tchadiens avaient manifesté leur ras-le-bol.
À la veille du premier anniversaire, Les Transformateurs ont appelé les Tchadiens à se souvenir de ces martyrs et à prier pour eux. « Hommage, prière et médiation pour ce 20 octobre, en mémoire de nos frères, amis, enfants et camarades. Que le Dieu de la vie accueille leurs âmes et console chaque famille avec l’espérance d’un Tchad assis bientôt sur le rocher de justice et d’égalité pour tous les enfants de la République », a déclaré Succès Masra, président du Parti Les Transformateurs. « Il convient, désormais, de les appeler les martyrs du 20 octobre », a-t-il ajouté.
Les hommes et femmes tombés ce jour, dit-il, sont sans doute des meilleurs de Tchadiens, pour avoir donné leur vie pour quelque chose de meilleur pour chacun et chacune. Il faut honorer leur mémoire. Un collectif des Associations de défense des droits de l’homme et de la société civile a également tenu un point de presse à la veille de cet évènement malheureux. Par la voix de son porte-parole, Me Delphine Kemneloum Djiraïbé, le collectif a indiqué « qu’un an après, les survivants et les victimes n’ont pas fait leur deuil et attendent toujours une justice qui tarde à venir ». Au matin du 20 octobre 2022, dit-elle, vieux et jeunes, femmes et hommes, ont pris d’assaut les rues de la capitale pour une manifestation pacifique. Malheureusement, les manifestants ont été surpris par la rage des hommes armés, a-t-elle rappelé.
Aussi, il faut noter que jusqu’ici, le nombre de Tchadiens morts ce jour-là ne fait pas l’unanimité. Du côté des initiateurs, on dénombre au moins 300 morts ; la Commission nationale des droits de l’homme évoque 128 décès. Le gouvernement, quant à lui, a parlé de 50 morts avant de donner le chiffre de 73 personnes tombées. parmi lesquelles des agents des forces de l’ordre.