Lancés en 2016, les travaux de construction de l’université de Pala ne sont toujours pas terminés. L’objectif de commencer l’année académique 2023-2024 dans les locaux n’est pas atteint. Le mardi 17 octobre 2023, le Recteur de cette université se dit satisfait de l’avancement des travaux.
Située au quartier Zamadik dans la ville de Pala, chef-lieu de la province du Mayo Kebbi ouest, le chantier de l’université de Pala lancé début 2016, traîne encore. Huit ans après, à la rentrée académique universitaire 2023-2024, les étudiants se voient obligés de partager encore les bâtiments de l’ENS (Ecole normale supérieure) de Pala. Et ce, pour plusieurs raisons.
En effet, les travaux dudit chantier ont été, à plusieurs reprises, interrompus. « Après l’annonce du Président de Transition, Mahamat Idriss Deby Itno, de relancer les différents chantiers en arrêt sur le territoire national, le Ministère en charge des Infrastructures et du Désenclavement s’active dans ce sens pour l’achèvement des projets de routes et bâtiments. C’est dans ce sens que le ministère en charge des Infrastructures a effectué une visite sur le site universitaire. C’était le Secrétaire général adjoint dudit ministère, Adoum Bakar Abdoullah, qui a fait une descente le 11 juin 2023 », nous apprend le département sur sa page Facebook.
Le mardi 17 octobre 2023, le Recteur de l’université de Pala, Pr Palou Baïsserné Ludovic et son équipe ont effectué une visite sur le site pour avoir un aperçu de l’avancement dudit chantier. « Le local pourrait être livré partiellement d’ici à la fin du mois ». Car vingt salles sont déjà finalisées et peuvent être utilisées. Il ne reste que le décor et le meuble, nous informe un des techniciens de l’entreprise Sanimex et Biaksoubo Kabé, enseignant à la faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de ladite Université.
Aussi, il faut rappeler que ladite université sera implantée en suivant deux axes. La première phase englobe un certain nombre de bâtiments : 2 facultés constituées de salles et un amphithéâtre de 350 places chacune, un bloc administratif R+4 de 120 bureaux, un autre bloc comportant des laboratoires et des salles de travaux pratiques. Aussi, un amphithéâtre central segmenté en 3 aires dont 2 grandes salles de 800 places et une salle de 500 places, une villa pour le Recteur et enfin une résidence pour les enseignants missionnaires. Pour ce qui est de la phase 2, qui va achever le campus, il s’agit de la construction de 6 autres facultés, un bloc dortoir pour étudiants, une cantine universitaire.
L’université est située à 9 Km, à la sortie Ouest de la ville de Pala et occupe une superficie de 15 hectares. Elle peut recevoir jusqu’à 60.000 étudiants.