Les cours sont suspendus sur les trois sites de l’université de N’Djamena depuis plusieurs jours. Et pour cause, le bureau exécutif de l’Union Nationale des Étudiants Tchadiens, section de N’Djamena passe au-delà de son mandat.
Le prolongement du mandat a engendré des altercations entre certains étudiants et les membres du bureau exécutif de l’UNET. Cette situation a poussé le Président de l’Université de N’Djamena à suspendre les activités pédagogiques.
Le jeudi 27 juillet 2023, par un communiqué de presse, le secrétaire général de l’Union Nationale des Étudiants Tchadiens (UNET) section de N’Djamena, Yaya Barkai appelle à la reprise des cours ce vendredi 28 juillet 2023. Il informe par ailleurs les autorités en charge de l’enseignement supérieur et les étudiants de l’université de N’Djamena que le bureau exécutif de l’UNET section de N’Djamena mettra sur pieds un Comité d’Organisation des Élections (COE) dès le 05 septembre 2023, pour une période de d’un mois et demi afin d’élire un nouveau bureau exécutif qui fera l’unanimité.
Selon Yaya Barkai, les étudiants ayant mis sur pieds une transition en usant de la force avec leurs machettes, couteaux à jet… sont soutenus par des hommes politiques qui veulent prendre le contrôle de l’université de N’Djamena à leur guise. Il met en garde toute personne mal intentionnée qui donnerait un coup de main à ces groupuscules qui mettent à mal les activités pédagogiques.
Aussi, il faut noter que les étudiants ayant mis sur pieds une transition au sein de l’UNET section de N’Djamena reprochent à Yaya Barkai et son équipe de faire deux fois leur mandat. Si les membres de cette transition, dont certains comme Hachim Khamis et quelques-uns qui ont boudé le jeudi 27 juillet acceptent cette proposition du Secrétaire général, les cours reprendront normalement le lundi prochain.