Le président de la transition Mahamat Idriss Deby Itno a été investis ce lundi. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités étatique et diplomatique.
Après son investiture par le Chancelier National pour une nouvelle page de la transition, Mahamat Idriss Deby Itno a fait une déclaration à la nation. Un discours durant lequel le chef de l’État, a annoncé plusieurs actions à réaliser pour cette nouvelle étape. « Avec le gouvernement d’union nationale qui sera mis en place dans un bref délai, la tâche sera politique, mais la vie de la population sera au centre toutes les actions », lance Mahamat Idriss Deby Itno.
La question de l’électricité, problème récurrent depuis de nombreuses années, a fait notamment l’objet d’annonces saluées par la salle. « D’ici Janvier 2023, les capacités de production énergétique seront triplées dans la ville de N’Djaména, conformément au Plan d’Accès à l’Énergie, permettant de satisfaire les besoins actuels, mais également ceux des années à venir », a promit le Chef de l’Etat.
Les jeunes ne sont pas en marges puisqu’il les rassure en ces termes, « je veillerai à ce que le Gouvernement accélère la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Emploi et de la Jeunesse. À cet effet, les actions suivantes seront entreprises, la mise en place d’un ambitieux plan stratégique de développement des sports et des loisirs ; le renforcement de l’entrepreneuriat des jeunes et le soutien à l’innovation ; la construction dans toutes les provinces de centres multifonctionnels pour leur épanouissement ; la poursuite de l’implication des jeunes dans la gestion des affaires publiques. »
Un discours du PCMT empreint de promesse pour la seconde phase de la transition, en attendant dans les jours qui viennent le gouvernement d’union nationale sensé matérialiser en acte, les différentes annonces.