Tunisie : neuf migrants périssent dans un naufrage

Neuf migrants qui tentaient de rallier clandestinement l’Europe ont péri dans une embarcation à la dérive au large de la Tunisie à la suite d’une avarie. Le drame a eu lieu le jeudi 15 février 2024.

Transportant plus de 50 migrants de différentes nationalités, le bateau de fortune, qui avait appareillé depuis « les côtes d’un pays voisin », a été retrouvé jeudi par les garde-côtes tunisiens au large de la ville de Zarzis dans le centre-est de la Tunisie, a précisé à l’AFP le porte-parole de la Garde nationale Houcem Eddine Jebabli. Selon des médias tunisiens, le bateau est parti depuis les côtes libyennes. La Garde nationale a affirmé dans un communiqué que l’embarcation avait « subi une avarie causée par une voie d’eau ». « C’est fort probable qu’ils soient morts asphyxiés par l’odeur du carburant au fond de cette embarcation de fortune », a affirmé une autorité tunisienne à l’AFP.

Les migrants, tous des hommes, comprennent des Égyptiens, des Syriens, des Pakistanais et des Bangladais. Pays voisin de la Tunisie, la Libye est une plaque tournante pour des dizaines de milliers de migrants cherchant à gagner clandestinement l’Europe par la mer. Des embarcations parties des côtes libyennes tombent fréquemment en panne au large de la Tunisie, qui est également un point de départ important pour les migrants qui veulent rallier clandestinement l’Europe.

Le 8 février, 13 réfugiés soudanais ont péri et 27 sont toujours portés disparus après le naufrage de leur embarcation de fortune partie du littoral proche de Sfax, dans le centre-est de la Tunisie, pour tenter la traversée de la Méditerranée vers l’Italie, dont les côtes les plus proches se trouvent à moins de 150 kilomètres.

Quitter la version mobile