À la veille du lancement officiel du Treg Ennedi Trail 2025, les touristes internationaux, accompagnés par le ministre en charge du tourisme, Abakar Rozzi Teguil et sa délégation, ont assisté à une course de dromadaires. Cette course organisée le mardi 18 février, à Nohi en plein cœur du massif de l’Ennedi, a ébloui les touristes qui y trouvent une culture tchadienne très attrayante et riche.
Dans le cadre de cette activité de découverte touristique pour les hôtes du pays de Toumaï, les jeunes tchadiens ont fait vivre un spectacle hallucinant aux touristes internationaux. Venus de la France, de la Bosnie entre autres, les touristes ont découvert les jeunes tchadiens dans la course.
Les dix premiers ont été primés parmi lesquels les trois ont respectivement 1.000.000, 500.000, 300.000 FCFA. Donnant le premier prix, le ministre Abakar Rozzi Teguil a indiqué que les jeunes avaient fait preuve d’une réelle authenticité pour ce qui est de la culture de cette province. Il indique que valoriser nos cultures est une nécessité. « Les courses de dromadaires font partie intégrante de la culture saharienne au Tchad. Pour honorer cette tradition plusieurs fois centenaire, nous avons organisé une course en prélude au lancement du TREG Tchad 2025 », déclare Abakar Rozzi Teguil, ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat.
Quant aux touristes, ils n’ont pas caché leurs impressions semées de surprises de voir ces coutumes locales. « Ça fait des années que je viens dans le désert mais c’est la première fois que je vois les gens se tenir debout sur les dromadaires. C’était très impressionnant », déclare une touriste ayant remis le prix.