Transition au Tchad : le PCMT « s’était engagé et il ne s’est pas encore prononcé », Masra Succès

Au Tchad, le Dialogue national inclusif et souverain sera clôturé samedi, selon le présidium. Certaines conclusions importantes ont été formulées par la plénière . L’opposant Succès Masra, président du parti Les Transformateurs, dans une interview accordée à RFI, appelle à des clarifications et à de nouveaux pourparlers.

Les conclusions issues de la plénière du Dialogue National Inclusif et Souverain prévoient une transition de 24 mois et donnent la possibilité au PCMT de se présenter aux futures élections.  Le leader des Transformateurs souhaite que l’actuel chef de l’État respecte ses engagements. « Je crois que le président du Conseil militaire de transition, Mahamat Déby, s’était engagé et il ne s’est pas encore prononcé à la suite de ce qui sort des discussions du palais du 15-Janvier où, les participants jugent bon de lui laisser l’option d’être candidat. Ce sera à lui, soit de s’en tenir à l’engagement initial, soit alors d’expliquer aux Tchadiens, et aux uns et aux autres, pourquoi peut-être, il renoncera à ce choix initial » estime t-il. Mais s’il est candidat, poursuit Masra Succès, « alors il va falloir à un moment donné que les équilibres en amont soient faits de manière à créer la confiance ».

Aujourd’hui, les discussions du palais disent qu’il peut être candidat, ce qui n’est pas ce sur quoi il s’est engagé. S’il a changé, il doit pouvoir le dire. Et la manière d’organiser la gestion de la suite doit intégrer ces éléments-là pour nous permettre d’aboutir à quelque chose de crédible pour tout le monde. Parce que finalement, personne n’a peur d’affronter Mahamat [Idriss Déby] à une élection. Nous l’avons dit, en tout cas pour nous, dès le début : si les conditions d’une élection de manière équilibrée sont au rendez-vous, les résultats vont s’imposer à tout le monde.

Succès Masra au micro de RFI

Le leader des Transformateurs insiste sur l’égalité et l’équité pour la réussite de cette Transition. « Concrètement, ce sont les équilibres du pouvoir. Aujourd’hui, telles que les résolutions sont en train d’être prises, tous les pouvoirs seront entre les mains d’une seule personne. Ceci n’est pas défendable. La question, par exemple, de l’inamovibilité des dirigeants des organes de la transition et des membres des différents organes de transition, y compris l’organe qui sera chargé des élections, on n’en parle pas. Tout cela doit être discuté ». a-t-il préconisé.

Au micro de nos confrères, Succès Masra appelle les partenaires internationaux à tenir leurs engagements : « puisque la communauté internationale a pris aussi des engagements, que ce soit la France, que ce soit les États-Unis, que ce soit l’Union africaine, que ce soit les Nations unies, que ce soit l’Union européenne. Cette communauté internationale qui a dit qu’elle sera aux côtés du peuple tchadien pour que la vraie démocratie soit au rendez-vous et qu’il n’y ait pas de plan de succession dynastique ou de transmission dynastique du pouvoir » a-t-il conclu.

Quitter la version mobile