Les membres de la Convergence des Organisations Politiques (Cop) ont animé une conférence de presse ce mardi 11 juillet 2023 dans une radio de la place. Au cours de cette communication, les membres de cette coalition ont suggéré l’organisation d’une table ronde pour le redressement du processus de transition au Tchad.
Plusieurs questions d’actualités ont été abordées par les conférenciers. Il s’agit notamment de la mise en œuvre des résolutions du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS), de l’accord de Doha, de la situation sécuritaire du pays et bien d’autres. Abordant la question de la mise en œuvre des résolutions du DNIS, le porte-parole de la Cop, Salibou Garba a souligné que les maître-mots de la transition à savoir l’inclusion, le consensus et la paix sont devenus chimères.
Parlant de la situation sécuritaire, le porte-parole du Cop a confié que la situation s’aggrave. « Les escarmouches ont lieu par intermittences dans le Tibesti. Les groupes militaire non signataire de l’accord de Doha ont repris leur incursion… », a-t-il souligné.
Le désenchantement des partenaires internationaux a également été l’un des sujets abordés par les membres de la Cop à cette conférence. Pour Salibou Garba , avec la diplomatie torse bombée, le Tchad aura des difficultés de financement du programme de transition. De ce qui précède, la Cop suggère pour le redressement de la transition au Tchad, l’organisation d’une table ronde. « Cette table ronde regroupera les principaux acteurs politiques et sociaux », a indiqué Salibou Garba.