Le ministère des Postes et de l’Economie numérique, en collaboration avec l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), a organisé mardi à l’hôtel la Résidence, la cérémonie de restitution publique de l’Observatoire du marché des télécommunications édition 2021. C’est le directeur général de l’ARCEP, Sadick Bassi Lougma qui a présidé la cérémonie.
Le secteur de la télécommunication au Tchad comprend les trois opérateurs de téléphonie mobile qui sont Airtel, Moov Africa et Salam, un opérateur du fixe, deux opérateurs réseau à fibre optique et une vingtaine de fournisseurs d’accès internet.
La présentation de l’Observatoire du marché des télécommunications met en exergue tous les indicateurs du secteur au cours de l’année 2021. Pour le Directeur général de l’ARCEP, Sadick Bassi Lougma l’année 2021 a connu des effets positifs dans le secteur des télécommunications au Tchad. En faisant la restitution de l’observatoire des marchés de télécommunication, le statisticien et économiste Kobeube Ouansou a affirmé que la croissance enregistrée en 2021 est due à la voix, aux messages et à l’internet dont le chiffre d’affaires global est de 177,3 milliards de francs CFA. L’internet à lui seul enregistre une augmentation de 47,1% pour 51,2 milliards de FCFA.
Il faut également noté que l’année 2021 a connu une éclosion en matière de nombre des abonnés du secteur de téléphonie mobile qui a atteint la barre de 10 millions et représente un taux d’entrée de 31,6 %.