Le ministre des Postes et de l’Economie numérique M. Idriss Saleh Bachar rappelle, ce mardi 22 mars 2022, aux représentants des fournisseurs d’accès à internet, composés de Sotel Tchad, SudaTchad et autres semi-grossistes œuvrant dans le domaine de distribution de l’internet, la loyauté de la concurrence en obéissant aux exigences du secteur des télécommunications. Pour lui, les fournisseurs d’accès à internet (FAI), étant des entreprises nationales, doivent être compétitifs en possédant des moyens techniques et financiers conséquents afin de mieux faire face aux exigences de la loi du marché. M. Idriss Saleh Bachar rassure, toutefois, que le gouvernement accompagnera les actions des FAI. Car, l’objectif est de rendre accessible l’internet à la population et de rehausser le taux de pénétration de l’internet au Tchad, indique-t-il.
Le ministre des Postes et de l’Economie numérique exhorte les fournisseurs d’accès à internet et autres à plus de synergie pour faire bénéficier la population d’une connexion internet de meilleure qualité et à un coût raisonnable. Pour harmoniser le marché de l’internet, M. Idriss Saleh Bachar indique à ses interlocuteurs que l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) reste toujours disponible pour atténuer les incompréhensions et repartir les espaces et conditions du marché de l’internet.
Il faut signaler que cette rencontre entre le ministre des Postes et de l’Economie numérique et les FAI fait suite aux recommandations assorties de l’atelier de concertation entre les acteurs du marché de l’internet au Tchad, tenu le 26 janvier dernier.