Une équipe de jeunes tchadiens représentera le pays à la compétition internationale de robotique, First Global Challenge, à Singapour. À cet effet, une présentation du robot de la « Team Tchad 2023 » a eu lieu le lundi 02 octobre 2023.
First Global Challenge est une compétition internationale de robotique qui se déroule chaque année dans un pays différent. C’est une initiative qui vise à promouvoir l’éducation et les carrières en science, technologie, ingénierie et mathématiques auprès des jeunes du monde entier.
Le robot présenté par la Team Tchad 2023 et qui sera en compétition à Singapour est capable de ramasser les boules et de les distinguer en boules d’oxygène et hydrogène. Selon Kaltouma Merveille, ingénieure électrotechnicienne et coach de l’équipe Team Tchad 2023, ce robot répond au thème de la compétition qui est Hydrogen Horizons. « Le thème de cette année est axé sur les énergies renouvelables. Ce thème touche vraiment le cas du Tchad et la réponse de ce robot. C’est pour résoudre le problème lié au manque d’électricité dans certains pays. Ce robot, à l’image de l’énergie renouvelable, répond aux besoins d’électricité qui représente un défi mondial, particulièrement au Tchad », a-t-elle informé.
Pour l’édition 2023 de First Global Challenge, 190 pays sont concernés par la compétition. L’équipe tchadienne est composée de cinq jeunes qui présenteront le fruit de trois mois de travail intensif. La compétition aura lieu du 7 au 10 octobre 2023 à Singapour.