Tchad : Zara Mahamat Issa prend les rênes du ministère en charge de l’Action Sociale

Le mardi 11 février 2025, conformément au calendrier du Gouvernement Allah-Maye Halina II, la Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Actions Humanitaires sortant, Fatimé Boukar Kosseï a cédé son fauteuil à Zara Mahamat Issa, la ministre entrant dudit département. C’est la Secrétaire Générale du Gouvernement, Dr Ramatou Mahamat Hantouin qui a installé cette dernière.

À l’entame de son allocution, l’ex-patronne du ministère de l’Action Sociale, Fatimé Boukar Kosseï, a salué les plus hautes sphères de l’État pour la confiance placée en sa personne en janvier 2024. Elle a ajouté qu’elle laisse le département entre des bonnes mains. « Lorsque cette responsabilité nous a été confiée, nous avions devant nous une mission fondamentale de bâtir, de structurer et de rendre opérationnel un ministère chargé de répondre aux besoins sociaux et humanitaires de notre pays. Il a fallu partir d’une feuille blanche, mais avec détermination, nous avons jeté les bases solides de cette institution qui, aujourd’hui, est en mesure de jouer pleinement son rôle », a indiqué Fatimé Boukar Kosseï.

Zara Mahamat Issa, ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, entend renforcer ce qui a été fait. Elle a demandé au personnel du ministère, partenaires et aux autres secteurs de l’Administration Publique, une collaboration pour accroître les activités dudit département. « Notre ministère porte un nom fort et engageant : Action sociale, Solidarité et Affaires humanitaires. Ces trois piliers doivent guider nos actions, dans la rigueur, le sérieux et la transparence. Nous devons incarner l’exemplarité et l’engagement sans faille envers les populations les plus vulnérables. Alors, mettons-nous au travail pour relever ce défi », informe Zara Mahamat Issa, nouvelle ministre en charge de l’Action Sociale.

Ajoutant qu’il s’agit d’une expérience qui lui a permis de comprendre les défis du terrain, les attentes des populations en détresse et les exigences d’une gestion efficace de l’aide humanitaire, la ministre entrant a ajouté qu’il est temps de mettre cette expertise au service du pays, avec rigueur et engagement.

Rappelant le décret portant nomination de la nouvelle équipe du Gouvernement de Allah-Maye Halina, Dr Ramatou Mahamat Hantouin a officiellement installé la nouvelle cheffe du département en charge de l’Action Sociale.

Quitter la version mobile