Par une ordonnance de cessation du 22 août 2022, le président du Tribunal de grande instance de N’Djamena, Mahamat Saleh Adoum Dabara, ordonne à Yaya Dillo Djerou d’arrêter toute activité ou autres actions au nom du Parti socialiste sans frontières (PSF).
Selon le juge, « Yaya Dillo a refusé de remplir les formalités obligatoires d’enquête de moralité et que de ce fait, aucun récépissé le reconnaissant comme Président National du PSF n’a été délivré par l’autorité compétente. Il ressort clairement que Monsieur Dinamou Daram dont le nom ressort dans l’acte d’autorisation de fonctionner du PSF comme étant le Président National, est légalement le seul habilité à prévaloir de ce titre ».
Les faits remontent à quelques mois passés, lorsque Yaya Dillo et son ancien vice-président Dinamou Daram se sont séparés suite à des accusations de trahison. Désormais, chacun revendique la présidence du parti. Yaya Dillo a pris une décision supprimant le poste de vice-président tandis que Dinamou Daram s’est réuni avec le bureau exécutif pour destituer Yaya Dillo.