La coordination des actions citoyennes, Wakit Tamma, appelle au boycott de l’élection présidentielle du 6 mai 2024. L’information a été rendue publique à travers un communiqué de presse, le 11 avril 2024.
« Ce boycott est pleinement justifié par le mépris total de la souveraineté et de la dignité du peuple tchadien », annonce le communiqué de presse de la plateforme citoyenne Wakit Tamma. Par cette missive, ladite coordination « réaffirme » son appel au boycott lancé le 23 mars 2024.
Selon Wakit Tamma, les raisons qui ont conduit à cette décision sont nombreuses. On a surtout le refus du Gouvernement « de réviser le fichier électoral ». Dans le même communiqué, la plateforme s’étonne de la position « incompréhensible » de la communauté internationale. À cet effet, elle interpelle la Commission Paix et Sécurité de l’Union Africaine à « prendre toute sa responsabilité face à l’histoire ».
Pour s’assurer de l’efficacité du boycott, Wakit Tamma promet de s’impliquer pleinement durant la campagne électorale « pour expliquer aux populations tchadiennes l’urgence de cet acte ». Pour information, il ne s’agit pas du premier boycott d’un scrutin de la part de Wakit Tamma. En décembre 2023, elle a également appelé au boycott du référendum constitutionnel.